jeudi 7 octobre 2010

Le générique de Desperate Housewives

Depuis le temps que vous les attendiez, voici enfin quelques pistes de séances pédagogiques autour du fameux générique ! tout n'est pas complet, il manque encore quelques fiches élèves et quelques fiches profs, mais il y a déjà matière... Nous complèterons dès que possible.


Voici un récapitulatif des séances prévues
Pour comprendre la démarche, le déroulé et les enjeux de la séquence pédagogique sur le générique de Desperate Housewives, lire cet article paru dans Intercdi en aout 2010 et signé d'Agnès Deyzieux >


1. Questions préliminaires autour du générique de série télévisée

Séance 1 : Visionnage d’extraits, fiche élève
Prendre conscience du rôle du générique : une construction narrative, esthétique, une annonce symbolique de la série.

2. Retour aux sources iconographiques de Desperate Housewives
2.1. Découverte des tableaux originaux

Séance 2 : Découvrir et resituer l’ensemble des tableaux originaux détournés par le générique, remarquer la volonté argumentaire du générique dans le choix des tableaux (scènes, styles). Diaporama et tableau à trous.


Fiche élèves et fiche prof


Annexe : déroulé des images du générique

2.2. Analyse et interprétation des tableaux originaux
Voir fiche élève pour chaque tableau.
Séances 3 : Chaque groupe d’élèves prend en charge un tableau et son analyse.
Analyse de la composition, hypothèses sur le sens des tableaux et l’intention des auteurs, sans document, hormis annexe lexique de l'image

lexique de l’image

Séance 4 : Approfondir l’étude du tableau à l’aide des documents proposés qui vont apporter des éléments de réponse sur l’œuvre et son sens, contextualisation. Fiche documents pour chaque groupe, intégrés dans les Fiches Elèves ci-après >



Tableau Le Temple de Philae

Fiche élève et doc Le temple de Philae

Tableau Les époux Arnolfini

Fiche élève et doc Les époux Arnolfini

Séance 5 : Mise en commun à l’oral. Présentation de chaque tableau par chaque groupe, contextualisation.

3. Etude de l'animation et du détournement opéré
Séance 6 : Comment s’anime chaque tableau dans le générique ? Fiche document complémentaire (intégré dans les fiches Doc Elève ci-dessus).
Interprétation du détournement. Rôle de la musique, technique d’animation.

Séance 7 : Mise en commun, interprétations du générique.

Synthèse individuelle écrite : quelles images du couple et de la femme sont données par ce générique ?

2 commentaires:

latoquee a dit…

Arrivé ici par le biais d'interCDI, je trouve votre idée très intéressante. Je m'étais déjà interrogée sur ce générique (d'une excellente série :-)) mais je n'y avais jamais songé comme sujet d'étude. Une première lecture de votre projet me fait dire que c'est effectivement très pertinent.
Ce sera pour nous au programme de la semaine de la presse avec des élèves de commerce, sur l'argumentation marketing, la communication, etc ...
Merci !

bruno Tison a dit…

Veuillez svp vérifier les contenus PDF de votre site car beaucoup sont en failed, amicalement brunotison@gmail.com